top of page
Rechercher

Optimistes et pessimistes

"Lui, c'est un optimiste". Cette phrase m'a surprise. Non pas parce que la personne visée par le propos ne l'était pas mais par tout ce que cela sous-entendait et soulevait comme questions.


Y aurait-il ainsi les optimistes et les pessimistes? Et si oui, dans quel camp est-ce que je me situe? :)


Est-ce un donné de départ? Est-ce fluctuant en fonction des circonstances de la vie? Ou du travail sur soi ou de la sagesse acquise au fil des ans? Ou de... ?



En tout cas, un premier constat: avec l'état du monde actuel, ça doit être encore plus difficile quand on est pessimiste ! Nous avons tout intérêt à être optimiste:). Parce que (1) cela change notre perception de la vie (c'est déjà au moins cela) et (2) cela nous permet d'être et d'agir en conséquences (et donc cela change bien notre vie et souvent celles des autres) :)


Etre pessimiste, c'est être découragé. C'est ne plus croire qu'autre chose peut arriver. C'est désespérer de la nature humaine! C'est probablement la chose la plus triste qui soit! Dé-ses-pé-rer de la nature humaine!! Il est vrai que si j'exerce le métier que j'exerce, c'est que - heureusement - j'ai foi dans son potentiel extraordinaire ;) .


Or si je constate bien une chose, c'est que c'est lorsque le coeur est fermé à une perspective, celle-ci ne peut pas survenir. L'être humain a un libre arbitre, celui de dire oui ou non, celui de choisir. Quand je dis non, je ferme le champ. Et je renforce ma croyance que le monde est hostile, perdu, voué à sa perte.


L'expérience me montre aussi que cela ne dépend évidemment pas - même si cette évidence n'est pas évidente pour tout le monde :( - des circonstances extérieures: des drames, deuils, pertes, manques,... J'ai vu des gens vivre des situations extrêmement compliquées, les traverser et en sortir encore plus vivants et souvent dans un partage communicatif pour les gens qui les entourent.

Et si vous en doutiez, faites une petite recherche par ex.à propos de Nick Vujicic sur youtube ;)


Cela dépendrait alors de notre personnalité? De notre entourage? De notre éducation? C'est évident que (comme tout le reste), cela nous influence et que si on ne remet pas en question, cela peut nous déterminer. La bonne nouvelle, c'est que cet 'optimisme' est en chacun de nous. Nous avons tous la possibilité de nous connecter à cet 'élan de vie' qui nous a fait naître.


Oh, c'est possible qu'il faille dépoussiérer 'quelques vieux trucs' pour le retrouver. Et alors? Cela n'en vaut-il pas la peine?


"La vie est trop courte

pour s'habiller triste"


Vous souvenez-vous de cette phrase d'une célèbre publicité de vêtements? Croyez-vous qu'il ne s'agisse que de vêtements?

Sur ce, je vous laisse... ;)

Bonne réflexion !




Envie de réagir?

Chouette! Laissez votre commentaire. Le monde s'enrichit par nos apports mutuels.


Envie de partager?

Avec plaisir. Merci de le reprendre dans son intégralité et d'en citer la source - www.donatiennejannedothee.com

Comentarios


bottom of page