Différentes manifestations de l’amour
Les grecs utilisaient différents noms quand ils parlaient d’amour. Et si nous en profitions pour clarifier nos relations ? L’auteur le propose à travers le couple. Mais nous pouvons lire et élargir cette conception à nos autres relations : suis-je dans une forme d’attraction physique, mentale, émotionnelle et/ou spirituelle. Suis-je dans une relation où je souhaite avant tout maintenir le lien. Suis dans une relation où je me donne sans crainte et reconnait l’autre tel qu’il est. Même si nous pouvons identifier des formes différentes, il n’y en a aucune à exclure, ni à privilégier. Les trois ont leur raison d’être. Les trois sont belles et complémentaires… .
EROS - J’AI BESOIN DE TOI ET JE T’AIME
L’amour Eros se noue sans égard à la raison ou à la logique.
Il est intense sur le plan physique et affectif, chamboulant complètement notre équilibre émotionnel. Il exalte notre être, nous fait vivre des sentiments, des pensées, des comportements jusque-là inconnus pour nous.
Nous ne tombons pas vraiment amoureux de la personne elle-même, mais plutôt de l’image que nous nous en faisons. L’amour Eros tend à être irréaliste.
Nous fantasmons et projetons nos attentes sur notre partenaire. Nous l’aimons parce qu’il possède, pensons-nous, ce que nous n’avons pas. Nous le croyons détenteur de qualités que nous sommes incapables d’exprimer, c’est ce qui nous attire en lui.
Nous lui demandons de compenser nos manques, au point de dire « j’ai besoin de toi, donc je t’aime ».
PHILIA – L’AMOUR EST SÛR ET JE T’AIME
La relation prend une tournure plus sérieuse qui peut devenir plus routinière et monotone. Au lieu de se séparer, de divorcer ou de multiplier les infidélités, les deux partenaires jettent les bases d’une relation sûre, sans risque et prévisible. C’est l’amour Philia.
Après être tombés amoureux, les amants se relèvent et commencent à se voir comme des individus séparés. Ils apprennent à reconnaître leurs qualités mutuelles et s’engagent à vivre ensemble…
Une relation de ce type repose sur un engagement solide, une détermination farouche à fonder et à préserver l’unité d’une famille et à lui procurer sécurité et stabilité.
AGAPE – COMME TU ES, JE T’AIME
Agapè propose d’aimer par choix, plutôt que par hasard, d'abaisser sans heurt les frontières de l’ego. Il est fait de gentillesse, de générosité, de franchise, de vérité du passé et du présent, de respect mutuel, d'idéaux communs, de visions communes élargies, d'émulation et d'évolution spirituelle, de compréhension, de confiance totale, d'intimité (sur les plans émotionnel, physiques et spirituels).
Agapè n’est pas quelque chose qui nous arrive. On choisit, on décide d’aimer, en réponse à quelqu’un ou à quelque chose, à une situation. Nous ne tombons pas amoureux comme cela se produit avec Eros. Nous ne nous résignons pas non plus à une situation jugée insatisfaisante mais impossible à changer, comme avec Philia.
Agapè est l’amour sans condition, l’expression la plus rare de l’amour. Il inspire l’altruisme, le souci de l’être aimé plutôt que celui de nos intérêts personnels.
Agapè c’est se dépasser pour autrui. Dans ce type d’amour, on perçoit le don de soi comme un libre choix du cœur, non comme un sacrifice. Ce degré ne s’atteint que si l’on s’aime suffisamment soi-même pour ne pas attendre en retour d’être aimé.
Dans une relation, l’amour Agapè réunit deux êtres complets qui regardent dans la même direction et partagent un idéal commun. L’amour les dépasse et s’étend aux autres.
Arrivez-vous à reconnaitre dans quel type de relation vous êtes engagé.e avec votre entourage? Accueillir et honorer la relation pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle vous permet de vivre. Chaque relation a sa raison d'être...
Envie de réagir?
Chouette! Laissez votre commentaire. Le monde s'enrichit par nos apports mutuels.
Envie de partager?
Avec plaisir. Merci de le reprendre dans son intégralité et d'en citer la source - www.donatiennejannedothee.com
#amour#eros#philia#agapè#relations
D’après le texte de : Mary Elisabeth Marlow
Introduction, modifications et mise en page : Donatienne Janne d’Othée
Comments